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Règlement intérieur

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Règlement intérieur dojo-club Vieux-Condéen.

Le présent règlement intérieur est destiné à préciser et à garantir le fonctionnement du Dojo-Club Vieux-Condéen conformément à la mission que s’est fixée l’Association dans ses statuts.
Une copie du présent Règlement Intérieur sera disponible au Dojo  et consultable et téléchargeable sur le site internet du club (dojo-club vieux-condé.com).


 

Article 1 : formalités d’inscription 

L’inscription est effective que si la fiche d’inscription est complète, le certificat médical, l’autorisation parentale pour les mineurs et la photo sont remis et le paiement de la cotisation totalement acquitté.

Toute fiche d’inscription complétée, signée vaut acceptation du règlement intérieur.

Personne ne peut prétendre à s’inscrire sans s’être acquittée préalablement de toute dette envers l’association Dojo-Club Vieux-Condé.

L’association Dojo-Club Vieux-Condé se réserve le droit de refuser l’adhésion, la délivrance de licence à toute personne qui aurait contrevenu au présent règlement intérieur.


 

Article 2 : adhésions - cotisations – licences / assurances – accident 

-            Adhésions : l’adhésion correspond à la participation sur les frais administratifs et de licence auprès de la Fédération Française de votre discipline de base pratiquée. Quelque soit la date de prise de votre adhésion, celle-ci est valable 12 mois.

Une réduction de 20% sur le tarif de l’adhésion est consentie aux habitants de Vieux-Condé sur présentation d’un justificatif de domicile (facture électricité, eau, téléphone).

-            Cotisations : elle donne accès à l’ensemble des disciplines enseignées à l’exception des cours de Biking (supplément).

Il existe différentes formules qui permettent de pratiquer les différentes activités autant de fois souhaité.

  • La cotisation annuelle : elle est due en totalité quelque soit le nombre de présences. Si le paiement est effectué en chèque, il sera alors possible de régler la cotisation en 3 fois. Les 3 chèques devront être fournis en même temps et seront débités à un mois d’intervalle. Le mois d’août n’est pas inclus dans la cotisation annuelle, une cotisation spécifique lui est appliquée.
  • La cotisation mensuelle : elle doit être réglée avant le 05 du mois en cours.
  • Les accès à la journée : ils doivent être réglés avant le début de votre activité.
  • Pour les activités nécessitant un supplément (Biking) : un ticket est a retiré au secrétariat (en échange du paiement)  avant d’accéder au cours. L’accès au cours vous sera refusé si le ticket n’est pas remis à la personne en charge du cours.

Lors de votre adhésion, une carte à puce vous est fournie, vous devez impérativement la passer devant le lecteur prévu à cet effet, lors de votre passage au club. En cas de perte, il vous faudra la renouveler.

Seuls les membres adhérents à jour de leur licence  et cotisation club pourront prétendre avoir accès durablement à la pratique des activités et aux installations.

Aucun remboursement de cotisation ou d’adhésion ne pourra être demandé.

-            La licence/assurance: Tout adhérent sera licencié dans la discipline de base pratiquée et, couvert par l’assurance, dans la ou les autres activité(s) pratiquée(s).

-                     Pour le Judo : Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA).

-                     Pour le Karaté : Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA)

-                     Pour le Jiu-Jitsu Brésilien : Confédération Française Jiu-Jitsu Brésilien (CFJJB) rattaché à la Fédération Française du Sport Travailliste (FFST).

-                     Pour L’Aïkido: Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA).

-                     Pour la Baby-Gym : Fédération Française de Gymnastique (FFG).

-                     Pour le Fitness, Gymnastique d’entretien, Zumba. Fédération Française pour l’Entraînement dans le Monde Moderne (FFEPMM) Sports pour Tous.

-                     Pour la Musculation : Fédération Française d’Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme (FFHM)

Tous les adhérents seront donc couverts par une licence assurance pour la pratique de leur(s) activité(s), tant au cours des entraînements, des compétitions, que des déplacements du domicile aux lieux d’exercice des activités sportives quel que soit le moyen de locomotion utilisé.

Pour les arts martiaux, la licence permet la participation aux compétitions, aux différents stages et formations, la présentation aux examens des grades à partir du 1er Dan et la garantie minimum de couverture d’assurance. Tous les licenciés s’engagent donc à respecter les statuts et règlements des différentes fédérations (textes officiels disponibles sur les sites internet des fédérations)

Un tableau des conditions d’assurances est affiché dans le hall du club.

-            Accidents/blessures :

Toute blessure imputable à la pratique d’une discipline enseignée au sein du club (déplacements du domicile aux lieux d’exercice compris) doit être déclarée au secrétariat du club, dans un délai maximum de 48 H. Celui-ci doit vous remettre une déclaration d’accident sur laquelle vous ferez rédiger le certificat médical d’origine de constat de blessure. Pour être pris en considération, cette déclaration devra parvenir dans un  délai maximum de 5 jours à l’organisme d’assurance.


 

Article 3 : responsabilités 

La responsabilité du Dojo-Club de Vieux-Condé ne pourra être engagée en cas de non respect des consignes de sécurité et du règlement intérieur.

Le club dégage toutes responsabilités en cas de perte ou de vol d’effet personnel. Cependant si un vol est constaté, les responsables de l’association peuvent inviter les adhérents présents à présenter le contenu de leurs poches et de leurs sacs, à l’exclusion de toute fouille corporelle. En cas de refus des adhérents de s’y soumettre, les responsables se réservent le droit d’alerter les services de police compétents.

Tout adhérent ou accompagnant majeur venant accompagné d’un enfant mineur doit s’assurer du bon comportement de celui-ci. Les enfants ne sont pas autorisés sur les cours adultes. Les enfants doivent être accompagnés dans le dojo, en aucun cas ils ne doivent faire du bruit et courir dans les couloirs ou dans les escaliers.

Pour les adhérents mineurs :

Les parents ou tuteurs d’enfants mineurs sont responsables de leurs enfants en dehors des heures de cours. Même si la ponctualité de chacun est de rigueur, personne n’étant à l’abri d’un retard, il est indispensable que les parents ne laissent sans surveillance leurs enfants devant le club. Ils doivent les accompagner et s’assurer de la présence de l’éducateur sportif.

Les enfants sont pris en charge par le club à partir du moment où le responsable du cours les aura pris sous sa responsabilité. Lorsque la fin du cours est atteinte, les enfants ne seront plus considérés sous la responsabilité de l’éducateur sportif et du club.

Dégâts matériels:

Tous les adhérents sont responsables du matériel mis à leur disposition. Ils doivent le ranger à la fin du chaque séance et sont tenus de signaler les dégâts qu'ils auraient occasionnés ou constatés. Ils doivent signaler également toutes dégradations des locaux.

Les pratiquants, les accompagnateurs, les visiteurs sont responsables financièrement des dégâts matériels occasionnés. 


 

Article 4 : créneaux horaires 

Seuls les adhérents à jours de leur cotisation peuvent pratiquer les différentes activités dispensées au club et avoir accès aux installations.

Le planning des cours ainsi que des heures d’ouverture est affiché dans le hall d’accueil du club. Il est également disponible sur le site internet du club.

Les horaires prévus en début de saison peuvent être modifiés  en fonction de la disponibilité des salles ainsi que des professeurs. Toute modification sera annoncée dans la mesure du possible auparavant.


 

Article 5 : hygiène et sécurité 

Il est interdit :

-                     De donner ou de recevoir des appels téléphoniques pendant les cours (interdiction de se servir de son portable pendant les cours).

-                     De fumer dans l’ensemble des locaux.

-                     D’introduire de l’alcool, de la drogue ou des produits dopants.

-                     De manger en dehors des lieux prévus à cet effet (cafétéria)

-                     D’emporter des objets appartenant au club ou à ses membres.

-                     De se livrer à des activités à but religieux ou politique.

-                     De tenir des propos injurieux ou grossiers.

Tous détritus et bouteilles en plastiques doivent être mis dans la poubelle. Les salles seront laissées en ordre et dans la plus grande propreté (y compris les vestiaires et sanitaires).

Vestiaires et douches:

Chacun veillera à la propreté des sanitaires. Les adhérents sont invités à se changer dans leur vestiaire respectif.

Afin de préserver l’intimité de chacun, les portes doivent rester fermées. Les vestiaires ne servent qu’à se changer et se doucher, veuillez ne laisser aucune affaire dans ceux-ci : des casiers sont à votre disposition.

Arts martiaux :

Les sportifs doivent se présenter au cours en ayant une hygiène corporelle convenable : corps propre, ongles (pieds et mains) coupés courts, cheveux longs attachés sans éléments pouvant blesser les partenaires. Kimono propre.

Les bijoux (montres, bracelets, colliers et autres piercings) sont interdits.

Par mesure d’hygiène, il est strictement interdit de se déplacer pieds nus que ce soit des vestiaires au tapis et inversement.

L’adhérent doit, pour pratiquer, enlever chaînes, bagues et tout objet métallique ceux-ci pouvant entraîner des accidents pour le porteur et son partenaire (clause d’assurance).

Fitness et musculation :

L’accès à la salle de culture physique ainsi qu’à la salle de fitness ne pourra se faire que muni d’une paire de chaussure de sport propre ne servant qu’à l’usage de la salle (tongs et claquettes interdites).

Une tenue de sport est obligatoire pour pratiquer.

Les personnes ne respectant pas ces clauses se verront interdire l’accès aux aires de travail.

Par mesure d’hygiène, vous êtes priés de porter un tee-shirt lors de votre de séance de culture physique (torse nu interdit) et de vous munir d’une serviette éponge pour disposer sur les appareils de la salle de musculation ainsi que sur les nattes de gymnastique.

Pour les utilisateurs de la salle de culture physique, les sacs de sport sont interdits dans la salle, seule une bouteille d’eau et une serviette sont autorisées.

Des casiers implantés près des vestiaires sont à votre disposition pour ranger vos sacs et effets personnels. Celui-ci doit être impérativement libéré à la fin de votre séance. Le Dojo-Club se réserve le droit de vider les casiers occupés continuellement.


Article 6 : certificat médical 

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du (ou des) sport(s) est systématiquement exigé lors de votre inscription au Dojo-Club. Celui-ci est à renouveler tous les ans. Attention certaines mentions doivent obligatoirement figurées sur les certificats médicaux, notamment pour les Arts Martiaux (veuillez vous renseigner auprès des professeurs).


 

Article 7 : communication 

Le Dojo-Club communique avec l’ensemble des adhérents par le biais :

-                     Des éducateurs sportifs

-                     Des tableaux d’affichage situés à l’accueil

-                     Des feuilles remises en main propre ou disponible sur le bureau du secrétariat

-                     Du site internet : dojoclub-vieuxconde.com

-                     De la page Facebook

-                     Par l’assemblée générale à laquelle tous les adhérents doivent participer

Pour nous contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03/27/20/04/88

Toute fiche d’inscription validée, vaut acceptation du droit à l’image sauf notification expresse de l’adhérent ou de son responsable légale.


 

Article 8 : non respect du règlement

Les membres du bureau et les éducateurs sportifs de l’association ont tout pouvoir pour faire respecter le présent règlement. Toute contravention au présent règlement intérieur entraîne la possibilité pour le Dojo-Club de décider d’un avertissement ou de l’interruption temporaire ou définitive de ses prestations, après avoir entendu les intéressés et se réserve le droit d’engager une procédure disciplinaire à leur encontre.

En cas d’interruption temporaire, celle-ci n’entraîne aucun remboursement.

Le Dojo-Club se réserve le droit de refuser l’adhésion ou la délivrance de licence à toute personne qui aurait précédemment contrevenu au présent règlement, ou à toute personne n’entrant pas dans le cadre de son enseignement.


 

Article 9 : Arts Martiaux 

  • Il convient de saluer chaque fois que l’on monte ou descend du tatami et de saluer son partenaire avant et après chaque exercice.
  • Si l’on est en retard, il est courtois de s’en excuser auprès du professeur et d’attendre son accord avant de monter sur le tatami, l’autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tapis.
  • Le pratiquant doit respecter scrupuleusement les règles de politesse et celles particulières à chaque discipline.
  • S’efforcer en toutes circonstances d’aider ses partenaires et n’être jamais pour eux une cause de gêne et de désagrément.
  • Respecter les ceintures supérieures et accepter leurs conseils. De leur côté, les ceintures supérieures doivent aider à la progression de ceux qui sont moins avancés avec sollicitude et cordialité.
  • Lorsque le pratiquant ne travaille pas, il doit avoir une tenue correcte, ne jamais se permettre des attitudes négligées même s’il est fatigué.
  • Il doit rester silencieux et, en cas de nécessité, ne doit parler qu’à voix basse.
  • Il doit apporter un soin constant à la correction et la propreté de sa tenue : propreté du « kimono », propreté corporelle, ordonnance du « kimono » qui doit être remis en place aussi souvent qu’il en est nécessaire.
  • Lorsqu’il arrête de travailler, il doit suivre attentivement ce qui se passe sur le tatami, profiter des explications données pour tirer un enseignement du travail en cours.
  • Pour une question d’hygiène et de longévité de votre « kimono », pensez à le sortir de votre sac de sport pour le sécher, l’aérer, le plier correctement entre chaque séance.
  • Veuillez prévoir dans votre sac, pansements et produits divers pour vos petites blessures.
  •  Si le professeur prie un élève mineur de quitter le cours pour cause de désordre, celui-ci devra rester dans la salle jusqu’à la fin de son cours.
  • Les sacs de sport ainsi que les chaussures devront être correctement rangés dans les salles des cours collectifs.
  • L’accès aux aires de travail est strictement réservé aux pratiquants en règles d’adhésion et de cotisations. Les visiteurs, devront rejoindre les gradins à l’étage.
  • Le matériel utilisé pour votre séance doit être correctement rangé avant de quitter la salle. Les barres doivent être déchargées et les disques rangés sur les râteliers pour ce qui concerne la musculation.
  • Votre séance de travail doit s’effectuer dans le calme et la sérénité. Vous ne devez jamais être une cause de gêne pour les autres pratiquants.
  • Pour les séances de sauna/hammam, vous devez réserver votre séance (une à la fois). Celles-ci s’effectuent en maillot de bain.
  • L’accès aux aires de travail est strictement réservé aux pratiquants en règles d’adhésion et de cotisations. Les visiteurs, devront rejoindre les gradins à l’étage.
  • Par respect du travail des intervenants : L’adhérent se doit d’être ponctuel et de respecter les horaires de début et de fin de cours.

Afin de mieux suivre l’évolution de chacun, les personnes licenciées dans les disciplines d’Arts Martiaux désirant s’entraîner dans un autre club, devront en demander l’autorisation au Directeur qui établira une autorisation écrite.

Article 10 : autres disciplines 

 

Nous nous réservons le droit de modifier le présent règlement intérieur en cours d'année, suivant les informations que nous jugerons important de vous communiquer.

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